Création d’un « Jeu des familles du monde »
Dans le cadre de cours de français auprès de migrants en centre social, nous avons mené l’année passée (2014-2015) plusieurs projets transversaux entre les différents groupes. Les projets « intergroupes » ont pour objectifs d’impliquer chacun dans une réalisation collective, d’échanger avec des personnes nouvelles, de créer une émulation entre formatrices également – car nous sommes trop souvent isolé.e.s.
Je vous présente aujourd’hui le projet « création d’un jeu des familles du monde » afin d’une part que ceux qui le souhaitent puissent réutiliser ce travail pour monter un projet similaire, et d’autre part de décomposer la démarche dans un souci de réflexion sur le sens des activités mises en place.
Quel projet ?
Projet / tâche : réaliser un jeu dit « des familles du monde » pour la ludothèque du centre social sur le principe du jeu des 7 familles
Pourquoi ce projet ?
Ce projet visait à répondre à une demande d’impliquer les apprenants dans la vie du centre social et de la commune, de favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels selon le projet social d’une part, et répondre à la compétence « intégration sociale » selon le référentiel FLI et à l’axe « communiquer à l’oral dans le cadre de sa vie sociale » selon la carte de compétences ASL établie par co-alternatives et Radya.
Pour quoi ce projet ?
Pour apprendre ! À parler en français, à le comprendre à l’oral, pour s’exprimer en français à l’écrit.
Mais aussi apprendre ensemble : à travailler en groupe, à s’enrichir les uns des autres, à découvrir de nouvelles connaissances.
Compétences visées
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Compréhension orale
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Expression orale
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Expression écrite
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Compétence interculturelle
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Savoir travailler en groupe
Objectifs opérationnels linguistiques
- Demander des informations sur l’identité de quelqu’un
- Donner des informations sur son identité
- Parler de son pays en famille
- Écrire une recette de cuisine
- Parler d’un lieu
- Parler d’une personne célèbre
- Exprimer des règles en français
- Comprendre une vidéo explicative en français
- Sélectionner des informations pertinentes et les reformuler
- Savoir lire et rédiger un tableau à double entrée
Objectifs opérationnels de vivre ensemble
- Connaître un jeu « classique » français
- Co-construire une connaissance sur les cultures du monde
- Réaliser un projet intergroupes
- Participer à la préparation de la semaine du jeu
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Fabriquer un jeu pour la ludothèque
Pour qui, ce projet ?
Tous les apprenants des cours de français du centre social ont été impliqués, chacun à son niveau (de Infra A1.1 à B1). Certains ont participé à la création du contenu, d’autres à celle de la règle du jeu, d’autres ont testé le prototype du jeu puis le jeu lui-même.
Quant au jeu en lui-même, il est pour tous les usagers du centre social. Il se trouve désormais en 2 exemplaires à la ludothèque. Nous n’avons pas pu finalement, faute de temps, le présenter à la semaine du jeu organisée sur la ville mais ce n’est que partie remise.
Ce projet, oui mais quand ?
Le projet s’est étendu sur 5 mois, si on compte l’ensemble du processus de création.
Ce projet faisait suite à la réalisation d’un calendrier des fêtes du monde et à un travail de réflexion autour des timbres dans lequel nous avions abordé les valeurs et symboles en général, et de la République française et des pays d’origine des apprenants en particulier.
Ce projet, oui mais comment ?
Étapes de réalisations :
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Présentation des personnes et de leur pays à travers la capitale, un monument célèbre, un symbole, une personne célèbre, un plat typique et une manière de saluer dans leur langue.
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Recherche d’informations, en classe ou en famille à la maison
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Parler de soi à l’oral, se présenter devant un groupe
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Pour construire les cartes du jeu de « 7 familles » : - Étape 1 : vous allez prendre le temps de faire quelques recherches dans des documents papiers, sur Internet ou en discutant avec votre famille et vos amis puis vous écrirez vos réponses par écrit pour préparer l’étape 2.
- Étape 2 : vous allez poser à une personne qui n’est pas de votre nationalité les questions ci-dessous.
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Étape 3 : Mise en commun.
Questions à préparer
(les questions ont été adaptées en fonction du niveau – simplifiées, retirées après discussion avec les apprenants)
1. Quelles sont les fêtes traditionnelles les plus importantes de votre pays d’origine ?
2. Quelles sont les personnalités importantes dans l’histoire de votre pays d’origine ? (politiciens, auteurs, compositeurs…)
3. Quels sont les symboles de votre pays d’origine ?
4. Quels sont les comportements à adopter ou à proscrire ?
5. Quelles sont les particularités de votre langue ?
6. Quels sont les loisirs préférés de vos compatriotes ? (le soir, le week-end, pendant les vacances)
7. Comment se passe un mariage traditionnel dans votre pays d’origine ?
8. Quels sont les plats et les saveurs typiques de votre pays d’origine, de votre région ?
9. Que mangez-vous au petit-déjeuner ?
10. Quelle est la base de votre économie ?
11. En quoi votre pays est-il « champion » ?
12. Qu’est-ce qui pourrait surprendre un étranger ?
13. Quelles sont les croyances et superstitions les plus répandues ?
14. De quel aspect de votre culture êtes-vous le/la plus fier/fière ?
=> objectif de valorisation du travail de l’apprenant mais aussi de la langue-culture d’origine auprès de ses proches
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Relevé des réponses dans un tableau à double entrée avec le nom des pays et les catégories à remplir.
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Demander une information à quelqu’un sur son pays
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Donner des informations sur son pays
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En binôme, les apprenants se posaient des questions. Exemple : quelle est la capitale de ton pays ?
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Synthèse collective.
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Les apprenants ont sélectionné, envoyé par email ou apporté des photos pour illustrer leurs choix.
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Les éléments choisis ont été présentés en classe pour réemployer les actes de parole et le vocabulaire rencontrés dans les premières phases.
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Lorsque plusieurs personnes étaient du même pays, une discussion a été engagée pour choisir les illustrations finales.
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Conception du jeu.
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Discussion et vote sur les catégories conservées pour le jeu
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Réflexion autour de la taille des cartes, du nombre de cartes par joueur, de la mise en page pour les plus jeunes (couleurs, numéros)
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Écriture collective de la règle du jeu :
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En groupe, visionnage d’une vidéo présentant les règles du jeu des 7 familles. Chaque apprenant avait une mission et devait reformuler pour créer une règle simplifiée.
Mission : nombre de joueurs, nombre de cartes, phrases types, but du jeu, étapes du jeu.
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Mise en commun et vote participatif pour les phrases finales.
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Réalisation concrète du jeu
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Sur informatique : choix du dos du jeu de cartes, mise en page, etc.
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Impression et plastification par le service reprographie.
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Découpage des cartes du jeu.
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7. Test du jeu : en classe, test de l’ergonomie, des règles simplifiées avant de le proposer au public.
Qui a travaillé sur ce projet ?
L’ensemble de l’équipe des cours de français (formatrices, bénévoles, coordinatrice … et surtout les apprenants!) a participé à un moment donné à la création du jeu, en proportion variable, mais aussi une personne en stage dans la structure à ce moment-là.
Et après ?
Le jeu a été présenté et utilisé lors de la fête de fin d’année des cours de français pour valoriser le travail effectué. Nous avions invité les familles et amis des apprenants, les partenaires de l’année (CAF, médiathèque, service jeunesse, CCAS, directeurs et directrices d’école, équipes de français des centres sociaux partenaires d’une dictée intercentres, services de la mairie, etc.), et bien entendu les usagers du centre social étaient les bienvenus.
Nous espérons pouvoir présenter le jeu à la prochaine semaine du jeu et surtout, qu’il sera utilisé à la ludothèque par les usagers !
Merci à ma collègue Éloïse d’avoir accepté que je partage ici notre travail commun.
Merci @CindyDaupras pour cette synthèse de l’article sketchnotée.
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[…] de Abreu partage avec nous son projet de création d’un jeu des familles du monde. Ce projet a été mené auprès de migrants issus de différents […]
[…] culinaire de la France, je suis souvent bien en peine de répondre. Pour la création d’un jeu des familles du monde, le groupe avait choisi « la baguette » comme spécialité partagée sur le […]
[…] d’un savoir plus large. Le jeu des familles du monde dont j’ai déjà parlé dans un précédent article avait précisément pour objectif la co-construction de connaissances sur des icônes culturelles […]