Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère
L’intelligence musicale, qu’est-ce que c’est ?
Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras
L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog.
L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie.
C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française).
Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Par exemple, les patrons mélodiques que l’on retrouve dans certains types de discours (conte, comptines) reproduisent des formes musicales.
Les patrons mélodiques ?!? Mais si, vous connaissez la blague de toto qui doit réciter ses tables de multiplication et qui répond « J’ai l’air mais pas les paroles »… Oui ? Et bien l’air des tables de multiplications, c’est un patron mélodique. Ou encore le début d’un conte, « il était une fois… », vous l’entendez, la musique de cette expression ? C’est ça un patron mélodique.
Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. N’empêche que l’intonation est importante pour :
- se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?)
- faire comprendre ses intentions (vous avez dit « Doute » ? « Ironie »?)
- pour ne pas endormir son auditoire…
Intelligence musicale et apprentissage d’une langue étrangère
L’intelligence musicale est mobilisée lors de l’apprentissage de nouvelles langues pour saisir et reproduire les accents étrangers. En effet, saisir un accent étranger, c’est être sensible à ses sonorités particulières, à son rythme, à son système intonatif et donc à la mélodie de la langue.
Comment tester son intelligence musicale ?
Les tests de Jake Mendell permettent de tester son intelligence musicale.
Le mieux est de se munir d’un casque, de s’assurer d’avoir du temps devant soi et de s’isoler : cela demande de la concentration !
- Le test Rhythm sert à mesurer sa capacité à discriminer des rythmes.
- Le test Adaptive pitch sert à mesurer sa capacité à discriminer des sons d’après leur acuité (Il s’agit de dire si un son est plus aigu ou plus grave que l’autre).
- Le test Tonedeaf sert à mesurer la capacité à reconnaître une mélodie
- Le test AMVI ne fonctionne malheureusement pas, dommage, l’association des intelligences musicales et visuelles était prometteuse…
À la fin de chaque test, des indications nous sont données sur le taux de reconnaissance.
Aujourd’hui j’ai obtenu 72 % au test de rythme et 77,8 au test sur la mélodie. Et vous quel sera votre score ?
Ces tests constituent une bonne indication des points forts et des points faibles quant à l’intelligence musicale, et un entrainement possible.
Comment améliorer son intelligence musicale ?
Jeux, écoute
Les jeux musicaux comme ceux proposés ici ou là et les comptines sont un excellent exercice pour développer cette intelligence. On peut également écouter de la musique régulièrement et tenter de reproduire les rythmes en battant la mesure ou avec l’un des logiciels suivants, par exemple.
Une solution complète, Meludia
Meludia est une application qui vise au développement de l’intelligence musicale en se basant sur l’écoute et une approche émotionnelle de la musique. La méthode se veut progressive. Elle propose donc des activités en ce sens. Une explication des éléments musicaux travaillés au niveau découverte est présentée dans cet article de blog.
- Le rythme : intériorisation du décompte
- La hauteur appelée ici « spatialisation » : discrimination entre un son medium et un son soit plus aigu soit plus grave
- L’écart entre deux sons ici « stable/instable » : discrimination entre écart « harmonieux » et « dysharmonieux », la consonance et la dissonance. Cet exercice entraîne l’oreille à comparer, à distinguer la relativité entre deux sons. Il est plus émotionnel que les précédents.
- La micro-mélodie : identification du mouvement ascendant ou descendant d’un motif mélodique
- La densité : discrimination de la « légèreté » ou de la « lourdeur ». Il s’agit de distinguer si un seul son ou plusieurs sont joués simultanément.
Et en classe ?
Intelligence musicale et apprentissage
Le site de l’ia94 de l’académie de Créteil propose les pistes suivantes :
- apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée ;
- mettre des informations importantes sous forme de musique ;
- pour apprendre un mouvement précis : le faire en se chantonnant une chanson connue ;
- écouter différentes sortes de musique pour changer son humeur ou son état ;
- utiliser une chanson connue et créer des nouvelles paroles ;
- écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème, pour résumer ce que l’on a appris.
Ces propositions s’appuient sur l’oralité de la langue parlée (et donc l’intelligence musicale) pour faciliter les apprentissages.
Intelligence musicale et prononciation
L’intelligence musicale est mobilisée lors de l’écoute d’une langue mais aussi lors de sa production.
Activités de perception et intelligence musicale
Les activités de perception sont la première étape vers une amélioration de la prononciation en langue étrangère : on ne peut produire que ce que l’on entend !
Les exercices de perception mobilisent l’intelligence musicale via
- la capacité à discriminer des sons identiques ou différents,
- la capacité à reconnaître un son parmi d’autres,
- la capacité à reconnaître les contours mélodiques de la déclaration, de la question, de l’ordre
- la capacité à entendre la syllabe accentuée et pour le français, les groupes rythmiques.
Meludia, une préparation aux exercices de perception
J’ai présenté lors de l’educamp « belcamp » qui a eu lieu au stage BELC d’été 2015 à Nantes l’application Meludia et l’utilisation possible des premiers niveaux « Découverte » pour développer l’oreille des enseignants d’une part, et des apprenants d’autre part. Vous pouvez réécouter cette intervention ic.
On espère que cet outil pourra se développer pour l’écoute des sons de la parole…
Activités de production et intelligence musicale
Lorsqu’on parle, on module sa voix : on fait varier le rythme, la hauteur, la force de la voix… afin d’être mieux compris.
Une prosodie variée est importante pour captiver l’interlocuteur, lui permettre d’anticiper sur ce qu’on va dire (en « découpant » et hiérarchisant son propos avec la voix), d’interpréter nos intentions, et parfois désambigüiser le propos.
Je vous propose quelques exercices pour développer son intelligence musicale en jouant avec les sonorités et les rythmes là, là et encore là.
Ajout : je viens de trouver cette page très pertinente sur le site de la DSDEN93 de l’académie de Créteil qui propose des activités avec des comptines en lien avec les paramètres des sons (intensité – durée – timbre) pour renforcer la conscience phonologique. Utile tant en français langue maternelle qu’en français langue étrangère.
Le lien bonus : cet article d’Apprendre à l’air libre très complet sur l’intelligence musicale.
Edition du 18 février 2017
Le laboratoire Brams propose un test en ligne pour tester son oreille musicale (et en plus vous participez à la recherche !)
Bonnes découvertes musicales à vous !
Bonne écoute et bonne pratique !
[…] “L’intelligence musicale, qu’est-ce que c’est ?girl-140569_1280L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog.L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie.C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française).” […]
[…] L’intelligence musicale, qu’est-ce que c’est ? girl-140569_1280 L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). […]
[…] Logiciels libres en orthophonie. RESSOURCES. Forvo : le guide de la prononciation. Tous les mots du monde prononcés par des locuteurs natifs. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. […]
Bonjour
Merci à vous pour cet article très détaillé.
Je suis enseignant dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
qui vient également en complément de mon action de formateur.
Le collège a reçu en avril 2015 à la Journée de l’innovation du Ministère de l’Education Nationale le Prix de l’innovation et du développement professionnel.
Je travaille aussi aux usages pédagogiques des cartes heuristiques et suis très sensible à votre synthèse qui est un excellent exemple de mindscaping.
Très intéressé par ces façons différentes d’apprendre et d’enseigner j’ai crée un blog http://classemapping.blogspot.fr/ et fait de la curation sur ces outils visuels: http://www.scoop.it/t/classemapping
Encore merci
Très cordialement
Lucas Gruez
Merci pour votre commentaire et pour le partage de l’article sur vos différents supports de curation que j’ai découverts avec intérêt.
Pour ce qui est des croquinotes (vous m’avez fait découvrir le terme « mindscaping »), elles ne sont pas de moi mais le fruit du travail de Cindy Daupras que vous pouvez suivre et contacter sur Twitter @CindyDaupras qui a proposé d’illustrer et de synthétiser quelques uns de mes articles de blog pour les rendre visuellement plus appréhendables et attractifs – notamment en se basant sur l’intelligence visuelle.
Chacun ses points forts, je suis plus à l’aise avec le son comme vous l’aurez peut-être compris à travers ce blog, et Cindy travaille autour de la facilitation visuelle, entre autres. N’hésitez pas à la contacter pour échanger.
J’ai été particulièrement intéressée par votre billet et la conférence sur le même sujet qui répondent à la problématique de l’hétérogénéité au sujet de laquelle j’avais rédigé un billet sur un autre blog, un appel à témoignage sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. J’y mentionnerai très probablement cette conférence lorsque j’aurai eu le temps de la regarder en détail.
Je vous remercie donc en retour pour ces découvertes.
Bien cordialement,
Sophie de Abreu
[…] L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner…http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples […]
[…] L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner…http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples […]
[…] Facebook. Yahoo – Connexion. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. […]
[…] L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner…http://www.scoop.it/t/intelligences-multiplesSee it on Scoop.it, via Classemapping […]
[…] Livret_personnel_competences_149027.pdf (Objet application/pdf) Fichesfamilialesacc_mai2006.pdf (Objet application/pdf) Jeux.pdf (Objet application/pdf) Edululu. Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue é… […]
[…] PhonFLE, dédié à la phonétique et la phonologie, nous pouvons lire un article sur l’intelligence musicale, extrêmement complet et informatif. Au fil de notre lecture, de nombreux liens nous sont […]
[…] Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent. Les incivilités en classe diminuent. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. […]
[…] son besoin de retenir les informations. Après avoir fait appel à son intelligence musicale, (cf. article phonfle) elle fait appel à son intelligence visuelle. Elle semble être consciente des différentes […]
[…] Un article passionnant de Sophie de Abreu sur son blog PhonFLE à propos de l’intelligence musicale… […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Par exemple, les patrons mélodiques que l’on retrouve dans certains types de discours (conte, comptines) reproduisent des formes musicales. […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Par exemple, les patrons mélodiques que l’on retrouve dans certains types de discours (conte, comptines) reproduisent des formes musicales. Les patrons mélodiques ?!? […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. Illustration : croquinotes de @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. […]
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère – pho…. Illustration : croquinotes de @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! […]
[…] Comment développer cette intelligence ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. 3. Multiple Intelligences — Assessment. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère – Pho…. […]
je suis une futur enseignante et je prépare maintenant mon PFE sur l’intelligence musicale . j’ai choisi ce sujet parceque je suis trés interessée de la théorie de les intelligences multiples et je crois que l’intelligence musicale est un peu négligée .
je veux te remercier pour ces informations .
Bonjour et merci pour ce message de remerciement.
Cet article est l’un des plus lus du blog, de nombreuses personnes sont attiré.e.s par le titre qui fait référence aux intelligences multiples, comme vous le mentionnez. Toutefois, si vous pensez vous appuyer sur cette approche pour enseigner, je tiens à partager avec vous cet autre lien qui met en garde contre le mythe des styles d’apprentissage ainsi que contre la théorie des intelligences multiples.
Cette mise en garde faite, il n’en reste pas moins que s’appuyer sur sa perception musicale pour apprendre une langue est primordial 🙂
Bonne lecture, bonnes découvertes et expérimentations !
[…] Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonf…. Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?) […]